Recherchez votre voyage
Tourisme responsable
Choisissez le tourisme responsable avec Salaün Holidays et Pouchkine Tours
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui parlent de tourisme responsable. Mais en quoi consiste réellement le tourisme responsable ? Pour nous, il s’agit de prendre un engagement envers les populations et les lieux visités. Il est de notre devoir de veiller à ce que la rencontre entre le voyageur et son éphémère terre d’accueil, ses habitants, leur culture, leur patrimoine et leur manière de voir se fasse dans le plus grand respect et avec le minimum d’impact.
Nous avons d’abord chercher à intégrer le plus possible cette réflexion dans nos voyages, selon les possibilités et la nature des différentes destinations, à travers le respect du patrimoine, des sites, des coutumes et des traditions des peuples qui nous accueillent.
Dans un deuxième temps, soucieux d’agir concrètement afin d’apporter notre soutien aux populations qui en ont le plus besoin, nous nous sommes engagés à aller plus loin. Ainsi, Salaün Holidays et l'ensemble de ses marques, dont Pouchkine Tours, mènent aujourd’hui des opérations de tourisme solidaire dans 7 pays : des projets que nous avons sélectionnés avec soin en suivant les conseils de nos partenaires sur place. Il peut s’agir d’opérations très différentes d’une destination à l’autre mais qui ont pour point commun de systématiquement y associer nos voyageurs lors de leurs circuits.
Notre action en Ouzbékistan : Solidaire avec le village de Qorateri
En 2018, Pouchkine Tours a fêté les dix ans de son action de tourisme solidaire en Ouzbékistan.
C’est d’ailleurs dans ce pays, dans un village authentique de Maïntepa, que Pouchkine Tours a mené sa première opération de tourisme solidaire en 2008. Pendant cinq ans, l’action de Pouchkine Tours s’est en effet portée sur une école de ce petit village, situé à 100 kilomètres au nord de Samarcande, et ce, avec deux objectifs précis : équiper l’établissement de sources d’énergie durable afin de développer l’irrigation et l’agriculture et maintenir, en faisant venir un professeur, l’enseignement du français.
Cette mission remplie, nous avons choisi, en collaboration avec notre partenaire en Ouzbékistan, Sogda Tours, une autre opération, totalement différente. Ainsi, en 2014, Pouchkine Tours a financé l’achat de 2500 mûriers qui ont été plantés dans la ferme "Boghi Shahzizoda", sur la commune de Sazagan, à une quarantaine de kilomètres dans le sud de Samarcande. Objectif : cultiver des cocons de chenille pour en tirer du fil à soie. Dans la ferme, a été installé un atelier de tissage afin de produire des tapis de soie ; une opération qui a permis l’emploi de salariés agricoles chargés de la culture et de l’élevage des vers à soie et l’emploi de tisseuses pour la fabrication des tapis.
Depuis 2019, l’attention se porte sur Qorateri, un village proche de Samarcande, qui accueille 1 500 habitants. L’opération de tourisme solidaire, initiée par Pouchkine Tours, a pour objectif, grâce à l’accueil des groupes de voyageurs, de créer des emplois, d’améliorer la vie quotidienne des villageois et d’aider cette population à conserver son cadre de vie traditionnel.
Après avoir découvert le patrimoine architectural de Samarcande, les visiteurs de nos circuits en Ouzbékistan peuvent découvrir, hors des sentiers battus, l’extraordinaire richesse du patrimoine humain de cette région en partageant avec les villageois leurs traditions culinaires, agricoles et artistiques. Notons que les groupes ont aussi l’occasion de visiter l’école de Qorateri dans laquelle l’accueil des enfants est également amélioré grâce à cette opération solidaire (construction de locaux, apport de matériel, aménagement de structures sportives).
Réduisons notre empreinte environnementale
De la Bretagne à Madagascar, une même démarche

C’est en 2016 que nous avons commencé à planter nos premiers arbres grâce à une rencontre avec l’équipe de la start up brestoise Ecotree. Quatre ans plus tard, ce sont plus de 2500 arbres, géolocalisables sur le site ecotree.green, que nous avons planté dans des forêts bretonnes. Une initiative qui nous permet d’atténuer notre empreinte environnementale tout en participant à une belle action de reboisement.
Dans une même démarche d’oeuvrer pour un tourisme plus responsable, nous avons décidé en 2019 de participer à un programme d’ampleur développé entre son partenaire privilégié Air France et l’association "A Tree for You"; projet qui met en relation des donateurs et des projets de plantation d’arbres partout à travers le monde.
Avec Air France, nous avons participé à la plantation de 57 470 arbres (plantés en avril 2019). Une action importante se déroulant dans la région sensible du lac Itasy à Madagascar et visant à permettre à 700 familles de producteurs de faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie et la mise en place de systèmes forestiers et agroforestiers. Avec une superficie de 35 km², le lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar, est menacé par l’ensablement provoqué par des pratiques inappropriées. Sa superficie aurait diminué de 15 à 20 % au cours des 50 dernières années !
Vous souhaitez vous engager pour la planète ?

Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone générée par votre voyage et compenser cette empreinte ? Découvrez les propositions de la Fondation GoodPlanet.
Je souhaite en savoir plus pour agir efficacement en faveur du climat >