NORVEGE (NO) : informations pratiques et formalités

(Image) norvege lofoten  fotolia
(Image) norvege lofoten  fotolia(Image) norvege lysefjord  fotolia(Image) norvege beitostolen(Image) norvege lysefjord  fotolia

Infos destination :

 

Rappel Historique

 

  • Premiers peuplements à la fin de l’ère glaciaire, il y a 10 000 ans. Vivant de la chasse et de la cueillette, les premiers colons suivent le recul des glaciers vers le nord, à la poursuite des troupeaux de rennes migratoires.
  • 793 : Les Vikings lancent leurs expéditions maritimes en Europe et établissent sur leur chemin des colonies de peuplement.
  • 900 : Unification de la Norvège par le chef viking Harald Fairhaid.
  • 982 : Erik le Rouge, le fils d’un Norvégien exile en Islande, colonise le Groenland.
  • 1066 : après la défaite du roi de Norvège Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge, en Angleterre, l’ère des Vikings s’achève.
  • XIIIème siècle : Olso devient un centre de pouvoir
  • 1349 : le pays est décimé par la peste noire.
  • 1380 : Unification avec le Danemark.
  • 1814 : la Norvège passe aux mains de la Suède mais adopte sa propre Constitution.
  • 1905 : Indépendance de la Norvège. La Monarchie s’installe et le prince Charles de Danemark devient roi, sous le titre de Håkon VII.
  • 1940 : occupation nazie.
  • 1960 : la Norvège rejoint l’Association européenne de libre-échange. Soucieuse de conserver son agriculture et sa pêche fondées sur la petite entreprise, elle ne tisse pas de liens plus étroits avec l’Europe. La découverte de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui apporte la prospérité dans les années soixante-dix.
  • 1994, le non l’emporte pour le referendum d’adhésion à l’UE. 

 

Géographie

 

Située à l’ouest de la péninsule scandinave, la Norvège s’étend du nord au sud sur une longueur de 1 800 km. Son relief est montagneux et s’étage entre 300 et 900 m. Les points culminants sont le Galdhøpiggen, 2.469 m, et le Glittertind, 2.464 m, tous deux situés dans la partie méridionale. À l’est, les vallées s’adoucissent et descendent vers le fjord d’Oslo. Grâce au fjords, les côtes sont très découpées. 
 

 

Climat

 

Le temps est assez instable, passant rapidement du ciel bleu à la pluie. Il en est de même pour les températures, même en été. Le climat est plus doux sur la côte, grâce à la présence du gulf stream. En hiver, il fait généralement froid, voire très froid. 
 

 

Gastronomie

 

Le poisson est d’excellente qualité
Saumon fumé ou mariné
Beaucoup de poisson frais : morue, lotte, flétan, hareg, Crustacés
 
Les amateurs de viande seront comblés par le renne ou l’élan, des viandes succulentes souvent préparées à la crème. On trouve aussi beaucoup de viandes marinées ou séchées.
 
Les Norvégiens produisent un fromage de chèvre, le brusnot, dont ils raffolent. 

 

A ne pas manquer

 

Oslo : La capitale de la Norvège, pourtant première ville du pays, est une ville tranquille.
À voir : La forteresse médiévale d’Akerhus qui domine le port, au sud. Les donjons du château abritent de sombres cachots minuscules où les nobles furent jadis enfermés.  Le musée national de la Résistance. la péninsule de Bygdøy. Les attractions n’y manquent pas :
vaste musée en plein air des arts et traditions populaires, musées maritimes où sont exposés d’authentiques navires vikings, églises anciennes
Le musée Munch et ses 5 000 dessins et peintures cédés à la ville par l’artiste. Le très beau parc de Vigeland,
Risør : bel ensemble de maisons anciennes blanches, bâti autour d’un petit port de pêche. Des bateaux taxis conduisent jusqu’aux îles voisines. L’une d’elle, Stangholmen, possède un vieux phare équipé d’un bar et d’un restaurant.
Le centre de la Norvège : Le centre de la Norvège possède les sommets les plus élevés du pays, les glaciers les plus vastes et les fjords les plus spectaculaires. C’est la première destination des voyageurs. La ville historique de Bergen est la base de départ pour les excursions dans les fjords de l’ouest. De là, on peut visiter Sognefjord, le fjord le plus long (200 km) et le plus profond (1 300 m) de Norvège ; le panoramique Hardangerfjord ; l’énorme glacier de Josteldalsbreen ; les spectaculaires chutes d’eau du Geirangerfjord et le Trollvegen, près d’Andalsnes, un sommet déchiqueté souvent masqué par les nuages.
Tromsø : Le contraste est saisissant entre la ville de Tromsø, sur l’île de Tromsøya, et les localités tranquilles qui parsèment la côte septentrionale de la Norvège. On la nomme la "Porte de l’Arctique", car c’est de là que partent les expéditions vers le pôle nord. C’est une ville culturelle et très animée.
 
Le parc national du Jotunheimen : Cet ensemble de pics et de glaciers, dans le centre de la Norvège, est une zone naturelle très appréciée des Norvégiens.
Les chemins de randonnée serpentent dans des vallées, contournent des lacs et des chutes d’eau avant de grimper vers les glaciers et les sommets les plus élevés de Norvège. 
 

 

Infos pratiques

 

FORMALITÉS : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
DÉCALAGE HORAIRE : pas de décalage horaire. CHANGE : Une couronne norvégienne (Nok) 1 € = 8,04 Nok (03/08).
TÉLÉPHONE :
-France-Norvège : 0047 + 8 chiffres du correspondant.
-Norvège-France : 00.33 + n° du correspondant (sans faire le 0).
VACCINATION : pas de vaccination obligatoire.
COURANT ÉLECTRIQUE : 220 volts.
ADRESSES UTILES :
-Office national du tourisme de Norvège :
28, rue Bayard, 75008 Paris Cedex 08.
Tél : 01 53 23 00 50.

 

 

Autres informations

 

La Norvège est le théâtre de deux phénomènes naturel exceptionnels : le soleil de minuit et les aurores boréales. Ces dernières s’observent essentiellement de novembre à février, dans les régions les plus au nord. Quant au soleil de minuit, au Cap Nord, on peut le voir de main à fin juillet.
 
Les églises en bois Les églises en bois sont une curiosité incontournable du patrimoine artistique norvégien. Les premières datent du début du XIe siècle. Entièrement en bois, certaines gardent un parfait état de conservation grâce à la présence de goudron qui préserve le bois de l’humidité. Les décorations et ornements souvent complexes sont également en bois. On retrouve aux pignons de certaines constructions les mêmes têtes de dragons que celles qui ornaient la proue des drakkars.

 

Achats

 

Pull, gants, veste en laine tricotée
Elans et rennes en peluche ou en bois
Le brusnost, fromage de chèvre
Bandes dessinées avec des histoires de trolls

 

Norvege : nos voyages

Voyage du siecle2 - créez votre voyage3 - chiffres cles1a Nouvelles Brochures